Maison française de luxe fondée au 19è siècle, Louis Vuitton a su traverser les époques. A l’heure de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, elle s’est donné un objectif : devenir le Numéro 1 de la tech dans le luxe. Explications avec Martial de Marqué (INSA Lyon BC 98), Directeur Entreprise Architecture and Data, au sein des équipes LV_NEO qui pilotent la tech et la data chez Louis Vuitton.
Explorer, développer, innover, créer sont au cœur de la raison d’être de Louis Vuitton. Dites-nous en plus
A travers les âges, Louis Vuitton a toujours su allier l’excellence du savoir-faire et la nouveauté. Preuve en est, Pharell Williams, précurseur des tendances de notre temps, est devenu notre nouveau directeur artistique prêt à porter Homme. C’est une volonté stratégique de développement pour proposer toujours plus d’innovations et développer de nouveaux produits et de nouveaux services. Ce sont les moteurs de notre Maison.
Cette dernière est aussi très engagée dans la transition écologique. Comment la data sert-elle cet engagement ?
Tous les métiers sont impliqués dans “Notre voyage Engagé”, l’initiative de développement durable de la Maison. La data est clé pour évaluer et mesurer l’impact des activités afin de mettre en place des plans d’actions. Dans le cadre de notre initiative numérique responsable, nous avons d’ailleurs commencé par mesurer l’impact des activités numériques. Le plan, que nous avons enclenché, a déjà permis de réduire de 11 % nos émissions carbones sur les quatre dernières années. Nous avons mis en place des programmes de rallongement du cycle de vie du matériel par exemple. Un autre challenge est de travailler sur l’écoconception de nos services numériques et sur la mise en place de solutions qui réduisent l’usage des ressources.
Quelles seront vos prochaines révolutions technologiques ?
Notre révolution Tech est déjà en marche, et nous sommes pleinement engagés dans une multitude d’initiatives au sein de la Maison et du groupe LVMH. Notre moto : Tech For Luxury Experiences. Nous portons un engagement fort pour la création d’expériences clients omnicanales et immersives afin d’offrir le meilleur à nos clients. Pour vous citer un de nos derniers projets : à l’occasion du premier défilé de Pharrell Williams pour la Maison, nos équipes LV_NEO aux côtés d’une start up, ont créé une expérience immersive permettant de plonger dans cette nouvelle collection. En scannant un simple QR CODE, le client peut sélectionner le look désiré. Le mannequin apparait alors sous forme d’hologramme à taille réelle et en haute résolution avec un rendu 3D du look complet.
Quel est votre rôle dans cette révolution tech ?
Je fais partie du comité de direction du département LV_NEO, au sein duquel je pilote un département transverse dédié à la data, dont la mission principale est de distribuer et gérer la data dans l’ensemble des départements de l’entreprise. Notre objectif est également de fournir les capacités techniques pour valoriser les données : cela veut dire analyser la donnée pour aider à la prise de décision, mais aussi faire des prédictions, grâce à des modèles d’IA et Machine Learning. Nous évaluons actuellement comment la GenIA peut être une source d’inspiration pour nos designers et nos équipes produits. Je pilote enfin un volet architecture d’entreprise, une mission récente dont le but est d’accompagner les grands projets de transformation du Système d’Information.
Vos arguments pour donner envie à un jeune ingénieur de vous rejoindre ?
En rejoignant notre département, vous aurez la chance de servir une belle Maison qui porte l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement produit jusqu’à la vente, en passant par la fabrication. Vous serez accueilli par un collectif qui encourage l’esprit auto-entrepreneurial au sein d’une Maison internationale, qui propose de beaux parcours à l’étranger.
Le + de la formation INSA Lyon ?
C’est une formation qui m’a apporté de la transversalité et une approche pluridisciplinaire. Je me souviens qu’en biochimie, nous travaillions déjà avec le département informatique pour réaliser des modélisations d’animaux. Cette ouverture d’esprit m’a aussi permis d’évoluer rapidement dans mon parcours : diplômé en biochimie, je suis aujourd’hui à la tête du département data d’un acteur majeur du Luxe ! J’encourage donc tous les étudiants à saisir les opportunités qui se présentent et ne pas avoir peur d’oser pousser les portes : toutes les passerelles vous seront ouvertes.
Article complet à lire sur : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/de-la-biochimie-au-luxe-de-la-tech-rencontre-avec-le-directeur-data-des-equipes-tech-de-louis-vuitton-linterview-de-martial-de-marque/
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.