News

Faustine DOGER, Présidente de la Junior-Entreprise ETIC INSA Technologies

30 mars 2025 Ecole, Talents
Vue 290 fois

Faustine DOGER, Élève ingénieur INSA Lyon – 4ème année Génie Industriel, Présidente de la Junior-Entreprise ETIC INSA Technologies

➼ Rejoint la Junior Entreprise en 2022 : 1 an de responsable commerciale au conseil d’administration puis Présidente depuis le 1er Avril 2024

➼ Née à Lyon, collège la Xavière à Chaponnay et lycée St Marc dans Lyon. 1 an de classe préparatoire en PCSI puis rejoint l’INSA directement en deuxième année

Tu es tombée dans la vie associative très tôt ?
Je n’avais jamais vraiment fait partie d’une association avant d’arriver à l’INSA. J’ai toujours aimé avoir des activités à côté des cours : je faisais beaucoup de sport, je lisais énormément et j’aimais les activités manuelles. J’étais bien entourée, mais pas forcément dans un cadre associatif. C’est véritablement à l’INSA que j’ai découvert cet univers que j’ai tout de suite adoré. On se construit rapidement une famille avec des personnes qui partagent nos centres d’intérêts et nos ambitions. On se motive mutuellement et on se tire vers le haut !

Pourquoi as-tu choisi l’INSA ?
L’école est très reconnue dans la région et en France pour la qualité de son enseignement, mais également pour la pluralité d’associations et d’évènements qui y sont proposés. J’ai des connaissances qui avaient étudié à l’INSA et qui m’en parlaient encore comme les meilleures années de leur vie, alors j’ai voulu vivre l’aventure INSA à mon tour !

 

Dès ma deuxième année, j’ai rejoint l’association sportive de boxe de l'école. Après une année de classe préparatoire, c’était un soulagement de pouvoir retrouver un équilibre entre les cours, le sport et d’autres activités. En troisième année, j’ai intégré la Junior-Entreprise, top 3 française, avec plus de 100 projets réalisés chaque année pour un chiffre d’affaires annuel de 450 000 €.

 

J’ai poursuivi mon engagement en tant que responsable commerciale puis, après un an, en tant que Présidente de l’association. La Junior-Entreprise m’a permis, entre autre, de négocier des contrats avec des clients, suivre des projets sur des thématiques variées (IA, mécanique, matériaux…) et de manager des équipes (commerciales puis conseil d’administration). C’est une expérience très riche en parallèle de la formation d’ingénieur !

 

Et ton cursus académique ?
En intégrant l’INSA en deuxième année, j’ai suivi la filière classique, puis j’ai rejoint le département Génie Industriel en troisième année.

Grâce à l’INSA, j’ai pu aménager ma quatrième année afin de me consacrer pleinement à la gestion de la Junior-Entreprise, aux côtés de mes deux vice-présidents, qui ont également bénéficié de cet aménagement.

 

Et du temps pour d’autres activités ?
Oui ! À côté de la Junior-Entreprise, je fais beaucoup de sport. Ça me permet de garder un équilibre entre engagements professionnels, études et vie personnelle. Je me suis mise à la course à pied récemment et la prochaine étape est de m’inscrire à une course pour avoir un objectif daté ! 

 

Et quelle est la suite maintenant que ton mandat à la Junior-Entreprise touche à sa fin ?

La fin de mon aventure associative coïncide avec la fin de mes cours en Génie Industriel à l’INSA Lyon. Dès avril, je débute un stage dans les énergies nouvelles, au sein de la filière Hydrogène d’Equans. D’ailleurs, petite anecdote : j’ai décroché cette opportunité à la suite d'un événement organisé avec le groupe Bouygues, auquel l’INSA m’avait invitée en tant que représentante de la Junior-Entreprise!

 

Après cette expérience, je m’envole aux États-Unis pour un semestre d’échange académique à Philadelphie. Encore de belles aventures à venir !




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité