News
Comment pouvons-nous accompagner, au mieux, les élèves ingénieurs jusqu'à leur premier emploi ?
Comment pouvons-nous accompagner, au mieux, les élèves ingénieurs jusqu'à leur premier emploi ?
Près de 1000 jeunes qui ont, pour la très grande majorité d'entre-eux, obtenu une mention TB au bac, vont, en ce début d'année universitaire, intègrer l’INSA de Lyon, s'ils ne l'ont pas déjà fait récemment. Ils seront rejoints par des étudiants qui après quelques années post bac, en prépa, en IUT, ou en licence, ont fait un parcours brillant avant de choisir notre école. Parmi eux, 30% de jeunes filles, encore trop peu nombreuses dans les filières scientifiques et techniques, 30% d’étudiants étrangers en provenance de XX pays et 30 % de boursiers. Ils vont venir enrichir les plus de 5000 élèves ingénieurs et étudiants qui sont accompagnés tout au long de l’année par près de 1000 personnes, professeurs de toutes disciplines et personnels techniques, administratifs et sociaux qui travaillent sur le campus. Souhaitons que la quasi-totalité d’entre eux viennent dans 3 à 6 ans enrichir à tous niveaux l’environnement scientifique, technique et socio économique mondial.
Face au défi de la réussite de tous ces jeunes, durant leurs études et après, que pouvons nous faire en tant qu’association des ingénieurs et diplômés.
Apporter à toutes celles et ceux qui peuvent en avoir besoin un accompagnement inter générationnel et une aide la mieux ciblée et la plus efficace possible.
- En apportant des connaissances de terrain, complémentaires aux enseignements universitaires, par des témoignages, visites, conférences et accompagnements personnalisés.
- En apportant en collaboration avec l’école et l’Institut Gaston Berger, un soutien aux élèves.
- Tutorat personnalisé d’étudiants potentiellement en difficulté
- Mentorat pour les jeunes filles qui le souhaitent
- Parrainage d’étudiants étrangers et d’élèves ingénieurs qui ne bénéficient pas d’un accompagnement familial, facilitant leur intégration dans l’environnement économique soit pour des stages, soit pour leur premier emploi, dans les secteurs d’activité et entreprises auxquels ils aspirent.
Pour toutes ces actions et bien d’autres qui semblent nécessaires, nous avons besoin de la mobilisation du plus grand nombre d’ingénieurs en activité, ou récemment à la retraite, principalement dans la région Lyonnaise, à proximité de l’école, mais également en région, lieu de résidence des parents ou se retrouvent souvent les élèves pendant leur cursus.
Aussi, merci de venir grossir les rangs de tous les bénévoles qui partout en France et à l’international, concourent à la réussite des élèves et au rayonnement de notre école et des diplômes quelle délivre.
Merci de prendre contact avec l'association pour tous les renseignements que vous pourriez souhaiter afin de participer à nos actions, au 04-72-43-99-99 (contact [at] insa-alumni-lyon.org).
Jean-Claude Berger
Vice-Président aidil
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.